Ressources | La patrouille estivale

La patrouille verte

La patrouille verte est un groupe d'étudiants qui conseille et sensibilise les citoyens sur les gestes à faire pour mieux protéger l'environnement.
Le Regroupement des Éco-quartiers (REQ), la ville de Montréal et d'autres partenaires poursuivent leur association pour mettre en action toutes les éditions des patrouilles vertes aux quatre coins de Montréal. À pied et à vélo, les patrouilleurs circulent à travers les rues de Montréal pour informer les citoyens sur une foule de sujets tels que le compostage, la gestion de l'eau, le recyclage, les déchets domestiques dangereux (piles, peinture, médicaments) et ventes d'arbres pour augmenter la canopée de Montréal.

Bilan 2013 
1848 personnes rejointes
1800 personnes sensibilisées
1048 dépliants distribués
770 résidences visitées
11 institutions visitées, notamment des écoles et des camps de jour
3 formations sur le recyclage et le jardinage données à l’Éco-Quartier
6 kiosques dans divers événements et commerces










Télécharger le bilan 2013






La patrouille bleue

Une équipe de 5 étudiants a été recrutée pour réaliser le mandat de Patrouille bleue dans l'Ouest de l'île de Montréal durant 4 semaines du mois de mai 2013 pour 288h en total.
Voici le Bilan pour Pierrefonds-Roxboro:

Bilan 2013 
1848 personnes rejointes
1162 personnes sensibilisées dont 515 enfants
412 dépliants distribués
7 Kiosques
5 Présentations dans les écoles et les groupes
3 Patrouilles à vélo et à pieds dans l'Est et dans l'Ouest de Pierrefonds-Roxboro









Les mandats des patrouilleurs bleus

- Sensibiliser les résidents sur la réglementation et les bonnes pratiques en matière d'usage de l'eau potable, ainsi que sur la qualité de l'eau potable (ex: porte-à-porte, kiosques dans les lieux publics)
- Sensibiliser certaines catégories d'ICI aux exigences réglementaires en matière d'économie et de mesure de la consommation d'eau (ex. installation d'équipement de mesure de la consommation d'eau).
- Visiter certains secteurs à haut risque de refoulement pour informer les citoyens que la Ville offre un service de conseil gratuit et prendre les coordonnées des personnes intéressées.
- Sensibiliser les résidents sur la gestion des eaux pluviales (ex. installation de baril de récupération d'eau de pluie).



Partners

© 2009 Éco-quartier Pierrefond-Roxboro. Tous droits réservés.
Design et programmation par Webmovement Design.