Accueil | Qu'est-ce qu'un Éco-quartier?

Le programme Éco-quartier de la Ville de Montréal vise la sensibilisation et l’implication des citoyens dans l’amélioration de leur qualité de vie.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, le programme Éco-quartier existe à l'intérieur de la ville de Montréal depuis 1995. Les Éco-quartiers sont des bureaux de sensibilisation qui procurent aux citoyens des services environnementaux reliés à quatre mandats: la gestion des matières résiduelles, la propreté, l'embellissement et la nature en ville. S'il y a un Éco-quartier dans votre arrondissement, c'est là que vous trouverez vos bacs de recyclage, composteurs et de l'information sur diverses initiatives environnementales. Le travail que les Éco-quartiers accomplissent est très important, et ils ne pourraient jamais le faire sans l'aide des nombreux bénévoles. Si vous vous préoccupez de votre environnement et de la qualité de vie dans votre communauté alors vous êtes invités à vous impliquer avec votre éco-quartier.

Les services offerts par notre éco-quartier

Différence entre éco-quartier et éco-centre

L'éco centre est un site de réemploi, de récupération et de valorisation de matières résiduelles mis à la disposition de l’ensemble des citoyens de l’agglomération de Montréal. Il reçoit des matières qui ne sont pas acceptées dans la collecte régulière des ordures ménagères telles que : vêtements, électroménagers, encombrants, matériaux de construction ou de démolition, pneus usés, résidus domestiques dangereux (RDD), bois, terre, etc. En favorisant le tri à la source des matières, l'éco centre permet de réemployer ou récupérer des matières recyclables et contribue ainsi à la réduction de la masse des déchets.



Partners

© 2009 Éco-quartier Pierrefond-Roxboro. Tous droits réservés.
Design et programmation par Webmovement Design.